Échographie

L’échographie, technique d’imagerie médicale encore récente est apparue il y a une vingtaine d’années et tient une place importante au côté de la radiographie conventionnelle , du scanner et de l’I.R.M, dans le cadre du diagnostic.

Échographie générale

Comment une échographie est-elle faite ?
D’un point de vue théorique, elle utilise un faisceau d’ondes ultrasonores, d’une fréquence adaptée (2,5 à 10 Mhz), qui sera plus ou moins réfléchi selon les structures organiques rencontrées.

Sur le plan pratique, on promène une sonde sur la région à examiner après avoir appliqué sur la peau un gel qui permet de supprimer la présence d’air entre la sonde et la peau (l’air empêche la transmission des ultrasons). L’examen dure 15 à 30 mm.

L’échographie permet d’explorer toutes sortes d’organes qu’ils soient superficiels (thyroïde, sein, muscle, articulation) ou profonds ( foie, vésicule biliaire, pancréas , rein, vessie ... mais aussi foetus).

À quoi sert l’échographie ?
Elle permet souvent un diagnostic rapide de maladie qui nécessitait auparavant des méthodes d’investigations plus lourdes ou moins précises ( calcul vésiculaire, tumeur hépatique, rénale, malformations foetale). On entrevoit ainsi les multiples avantages qu’offre cette technique : simplicité et rapidité d’exécution, innocuité totale du fait de son caractère non invasif : pas d’injection ni de ponction mais aussi et surtout en l’absence de rayonnement ionisant, il est possible de reproduire ces examens aussi souvent que nécessaire sans aucun risque.

Les inconvénients :
Les inconvénients sont rares et on parlera plutôt des limites de l’examen : il existe des gens plus ou moins photogéniques, il en est de même pour l’échographie, il n’est pas toujours possible d’obtenir des images de grande qualité dans certaines circonstances.

Les progrès : L’échographie a déjà bénéficié de nombreux progrès depuis sa découverte ; par exemple, couplée aux techniques Doppler (utilisant aussi des ultrasons) il est possible d’étudier les flux sanguins dans les artères et les veines, dans les organes ou dans les tumeurs, sous forme spectral et/ou sous forme chromatique ( les flux sont colorés différemment à l’écran, selon leur intensité et leur direction.

Échographie obstétricale
Afin de gagner du temps lors de votre visite, imprimez et remplissez ce document "Consentement du patient" qui vous sera demandé.